Reprise
le 2 septembre
Ecole d'arts martiaux
depuis 1974
Saison 2024-2025
Nous serons également en Centre-ville :
Taichi Chuan
Le Taichi Chuan, discipline corporelle d’origine chinoise, est apparu progressivement en France dans les années 70 et compte aujourd’hui environ 200 000 pratiquants.
A l’origine, c’est une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein des familles de paysans. Elle est communément attribuée à un moine chinois (12ème/16ème siècle), qui sur l'observation d'un combat entre un oiseau et un serpent, aurait conçu les enchaînements pratiqués aujourd'hui en s'appuyant sur les qualités du serpent triomphateur : lenteur, souplesse, mouvements sinueux et contre-attaque de rapidité foudroyante.
Le Taichi Chuan est une succession de mouvements correspondant à des situations de combat défense - attaque. Les postures qui s'enchaînent ainsi avec fluidité sont associées à des images gestuelles de la vie au quotidien de l'homme ou du monde animal. Ces images facilitent encore de nos jours la transmission orale de cet art martial dont l'efficacité est obtenue par l'utilisation du Qi, rendue possible grâce au relâchement musculaire.
Outre l'aspect martial, c'est aussi un excellent moyen d'entretenir et d'améliorer sa santé. Le Taichi Chuan active la circulation des flux internes, sang, lymphe, qi, et de ce fait procure les mêmes bienfaits physiologiques que le Qigong. Il en résulte également une détente profonde du corps et de l'esprit.
Qigong
Le Qi gong est une gymnastique douce chinoise associant mouvements lents, fluides et respiration harmonieuse.
Les effets sur la santé sont réels. Le sang et le qi, forces de vie, circulent ainsi librement et en profondeur. Il en résulte une stimulation équilibrée des principales fonctions physiologiques : respiratoire, circulatoire, digestive, neurologique, élimination, reproductive.
Les exercices de Qi Gong améliorent également la souplesse des articulations et tonifient les muscles.
La pratique du Qi gong et du Taïchi Chuan se fait selon la condition physique de chacun. Aucune performance n’est recherchée. Le seul objectif est celui du bien-être du corps et de l’esprit.